© La Liste de la Bourgmestre 2018

Contact :

Dominique DUFOURNY           Gautier CALOMNE

POUR LA PROXIMITE
ET LE SERVICE AUX CITOYEN(NE)S

retour >

PROXIMITE, TRANSPARENCE, INFORMATION ET PARTICIPATION

Pérenniser l’organisation chaque année d’une rencontre entre les habitant(e)s de chaque quartier et le Collège communal

Poursuivre les actions d’accueil des nouveaux habitants de la Commune.

Encourager les processus participatifs qui permettent aux citoyens de s’investir dans la vie de leur Commune.

Consacrer un pourcentage du budget extraordinaire à des investissements choisis par les habitants dans le cadre de la technique du budget participatif.

Poursuivre l’objectif de transparence en publiant systématiquement et régulièrement les mandats et rémunérations des élus sur le site communal.


ETAT CIVIL ET POPULATION - SERVICES
AUX CITOYEN(NE)S

Assurer un service de qualité pour les citoyen(ne)s. Les nouveaux bâtiments communaux permettront d’offrir un accueil et un service plus efficaces et un meilleur confort aux usagers (accès PMR, locaux rénovés, etc.).

Mettre en place un guichet unique permettant un accueil individualisé et plus rapide.

Maintenir et accentuer les services administratifs qui accomplissent des formalités à domicile au profit des personnes âgées ou en situation de handicap.

Ouvrir un guichet de l’état civil au sein de l’Hôpital d’Ixelles pour que le(s) parent(s) déclare(nt) la naissance de son/leur enfant sans se déplacer.

Établir un plan communal de simplification administrative visant à réduire, pour chaque service, les délais des procédures, des paiements, des contacts au public, etc.

Achever l’engazonnement des pelouses du Cimetière d’Ixelles pour la création de champs de fleurs.

Assurer une sécurisation optimale du Cimetière d’Ixelles en investissant dans le placement de caméras et dans du matériel permettant une meilleure surveillance et protection des accès.


URBANISME

Accélérer les délais d’obtention des permis d’urbanisme.

Réduire le délai de réponse aux demandes au sein des services de l’urbanisme.

Continuer la lutte contre les immeubles à l’abandon, en concertation avec tous les services communaux.

Intensifier la lutte contre l’hébergement touristique illégal qui cause des nuisances dans les quartiers résidentiels et menace l’offre de logements.

Effectuer un meilleur suivi de l’occupation régulière de kots d’étudiants au sein de la Commune. 

Favoriser, dans les choix communaux en matière de permis d’urbanisme, l’équilibre entre la liberté architecturale, l’intégration dans le bâti et l’environnement urbain ainsi que le respect du patrimoine.

Poursuivre la promotion de la mixité des affectations au sein des quartiers, notamment dans le quartier de l’Université où un équilibre sain et confortable pour tous, entre les logements privés et les kots d’étudiants, doit être encouragé.


PATRIMOINE

Soutenir, par l’octroi de primes, la valorisation et la restauration du patrimoine.

Stimuler les collaborations avec les autorités fédérales et régionales pour le maintien ou la rénovation du patrimoine ixellois.

Continuer à veiller à la sauvegarde des biens classés et du patrimoine présents sur le territoire communal, notamment le Cimetière d’Ixelles, le Musée Wiertz et l’Abbaye de la Cambre.

Conserver et pérenniser le patrimoine ixellois par la réalisation d’inventaires, la constitution de l’état de conservation, des priorités de restauration et des demandes de classement.

Inciter à l’ouverture du public des monuments et sites classés appartenant à des propriétaires privés.

Informer et sensibiliser les Ixellois(es) au patrimoine architectural de la Commune, notamment par les programmes de visites guidées et des conférences.