

POUR UNE ACTION SOLIDAIRE
SANTE
Mener une politique de santé préventive dans les établissements scolaires.
Relayer les campagnes nationales et régionales de prévention pour sensibiliser aux enjeux de la vaccination et du dépistage.
Promouvoir le don de sang et le don d’organes par des initiatives spécifiques.
Encourager les formations aux premiers secours dans les écoles, auprès du personnel communal mais aussi auprès des citoyens.
Favoriser l’installation de défibrillateurs dans les bâtiments publics et former le personnel à leur utilisation.
EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE
Évaluer les besoins des entreprises installées sur notre territoire, notamment en termes d’emploi afin de pouvoir adapter les formations professionnelles à la réalité du monde du travail.
Rendre tous les acteurs du marché de l’emploi plus efficaces, par le biais d’une cellule de coordination et promouvoir l’utilisation du guichet unique (numéro vert).
Promouvoir l’entrepreneuriat comme solution au chômage auprès des usagers de la Maison de l’Emploi.
Poursuivre les actions de la cellule Start Création qui accompagne les entrepreneurs porteurs de projets innovants.
Mettre en place des partenariats avec la Mission Locale pour l’Emploi pour soutenir le recrutement d’Ixellois(es) lors de la création d’emplois sur notre territoire.
Mobiliser tous les outils régionaux d’aide à l’emploi pour soutenir le recrutement d’Ixellois(es) au sein des entreprises et dans la Fonction publique locale.
CPAS
Renforcer l’insertion sociale par le travail via la cellule de réinsertion professionnelle du CPAS d’Ixelles, Cap emploi.
Encourager la formation qualifiante en vue de faciliter la recherche d’un emploi, en particulier pour les métiers en pénurie.
Approfondir la mise en place de partenariats avec des entreprises en vue de favoriser l’obtention d’un emploi pour les usagers du CPAS.
Améliorer l’information sur les actions et services du CPAS.
Perfectionner l’épicerie sociale mise en place en 2016 afin d’aider les personnes les plus défavorisées à mieux gérer leur budget alimentaire.
Poursuivre le travail quotidien du Centre de jour.
SENIORS
Favoriser le maintien des seniors à domicile le plus longtemps possible.
Consolider et maintenir le lien social pour les personnes isolées via des visites à domicile et lutter contre l’isolement en organisant des activités.
Mener une politique du logement adaptée aux besoins spécifiques des seniors.
Encourager la mise en place d’une école des devoirs gérée par des seniors retraités.
Soutenir les projets d’animation du Creapass en vue de favoriser les échanges intergénérationnels (expérience et connaissances).
FAMILLE ET JEUNESSE
Favoriser les échanges et les collaborations entre les organisations de jeunesse/les maisons de jeunes avec les autres acteurs de la vie culturelle, économique, sportive, sociale et associative de la Commune.
Soutenir les mouvements et les organisations de jeunesse de la Commune.
Encourager les jeunes à entamer un service citoyen sur base volontaire.
Favoriser la mise en place des projets intergénérationnels créateurs d’échanges.
Pérenniser et renforcer les écoles de devoirs.
Renforcer l’offre de projets éducatifs liés au sport et à la culture.