© La Liste de la Bourgmestre 2018

Contact :

Dominique DUFOURNY           Gautier CALOMNE

POUR UNE ATTRACTIVITE CULTURELLE

ET SPORTIVE

retour >

CULTURE ET MUSEE

Renforcer la vocation internationale du Musée d’Ixelles, notamment via des partenariats et collaborations avec les musées et pôles culturels européens.

Rendre davantage accessible, auprès de la population et des écoles, les collections et les expositions temporaires présentées au Musée d’Ixelles dès sa réouverture.

Assurer une offre culturelle adaptée aux seniors et aux plus jeunes, notamment en termes de soutien à l’accessibilité et à l’organisation de visites intergénérationnelles.

Favoriser l’interculturalité de manière telle que toutes les communautés présentes au sein de la Commune puissent se rencontrer et échanger.

Soutenir des activités culturelles « hors les murs », comme le cinéma en plein air, les spectacles de rue et les expositions externes au Musée d’Ixelles.

Poursuivre le développement d’activités culturelles pour les enfants et les familles et promouvoir l’aide à la création.

Favoriser la pratique citoyenne et gratuite des « boîtes à lire ».

Établir des synergies et relier entre eux les différents acteurs culturels en vue d’établir des collaborations de long terme.

Développer des partenariats entre les services culturels de la Commune et le secteur privé, notamment dans le cadre du financement de manifestations ou d’actions culturelles.


SPORTS

Maintenir la gratuité des infrastructures sportives pour les seniors, les personnes handicapées et pour la formation des jeunes en clubs.

Veiller à une offre sportive adéquate et adaptée pour les jeunes et les seniors.

Renforcer l’offre de stages sportifs.

Poursuivre l’organisation d’événements sportifs dans la Commune.

Poursuivre l’octroi des chèques – sports, dont le montant a été doublé.

Soutenir les clubs sportifs et les bénévoles, y compris via l’octroi de subsides et l’aide à la recherche de sponsorings privés.

Développer la promotion et la pratique du sport auprès du public ixellois, s’appuyant notamment sur des collaborations menées avec l’ULB et la VUB.


TOURISME ET EUROPE

Mettre en place un balisage clair, fonctionnel et homogène, accessible pour tous, qui renseigne sur les richesses culturelles et patrimoniales de la Commune, notamment via des applications digitales.

Valoriser les pôles d’attractivité de la Commune et mettre en valeur le territoire ixellois et ses produits locaux, dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Créer des circuits thématiques, pédestres et cyclistes, qui mettent en avant l’histoire de la Commune.

Promouvoir les lieux d’intérêt touristique de la Commune sur son site Internet.

Poursuivre les actions menées afin de sensibiliser les citoyen(ne)s aux enjeux européens par des actions pédagogiques.

Soutenir les projets de préservation de la mémoire et de l’histoire commune européenne.