© La Liste de la Bourgmestre 2018

Contact :

Dominique DUFOURNY           Gautier CALOMNE

POUR UN CADRE DE VIE AGREABLE

retour >

PROPRETÉ PUBLIQUE

Adapter les plans d’action Propreté selon la réalité et les besoins de chaque quartier et, partant, renforcer les initiatives là où elles s’avèrent nécessaires (Université, Flagey, etc.).

Mettre en œuvre un règlement « Ville-propre » avec des actions concrètes telles qu’une organisation de nettoyages intensifs sous forme d’une tournante des quartiers.

Augmenter, sur l’ensemble du territoire communal, le nombre d’opérations « zéro impunité » contre les incivilités, en collaboration avec la Police et la Région.

Sanctionner plus sévèrement et lutter davantage contre les formes d’incivilités telles que les déjections canines, les mégots de cigarette, les dépôts clandestins, le vandalisme et les tags sur la voie publique. 

Parfaire la coopération et les synergies entre le service communal de Propreté, Bruxelles-Propreté et la Police, lesquels constatent au quotidien les dépôts clandestins et non autorisés de déchets, et déployer sur le terrain des brigades d’intervention rapide. 

Encourager les habitant(e)s à utiliser les outils numériques (Fix My Street et formulaires en ligne) pour signaler les manquements à la Commune et à la Région en vue d’un traitement rapide des déchets.

Encourager le tri et solliciter de la Région bruxelloise l’enfouissement de bulles à verre supplémentaires.

Poursuivre la lutte contre les tags par la mise en place d’actions de sensibilisation tout en renforçant les sanctions à l’égard des tagueurs.


ESPACES VERTS, ENVIRONNEMENT ET BIEN-ÊTRE ANIMAL

Encourager la création de zones de pleine terre et la plantation d’arbres.

Dresser un cadastre des toitures plates pour y déployer et y encourager les projets de verdurisation des toits et la création de potagers urbains

Poursuivre la création de composts de quartier.

Soutenir l’octroi de primes pour les travaux d’économie d’énergie, y compris pour la création ou la rénovation de citernes d’eau de pluie. 

Poursuivre les actions en faveur du bien-être animal : «Animaux dans la ville», espaces dédiés aux chiens, stérilisation des chats domestiques, lutte contre la maltraitance (numéro spécial), cartes de nourrissage pour les chats errants, responsabilisation des futurs propriétaires d’animaux de compagnie, sensibilisation des propriétaires d’établissements à l’accueil des clients avec leurs animaux de compagnie.